Conte, littérature et thérapie : masterclass en Biélorussie 2019
Au coeur de l’hiver 2019, que de bonnes heures à sillonner Minsk, Grodno et d’improbables datcha au milieu des forêts ! Quel immense bonheur que celui de conter en français tout en percevant des mots biélorusses aux intonations familières, et échanger parfois en polonais.
Sentiment de terre natale, de retrouvailles.
Sentiment d’ouverture en amenant de la franchise et de l’audace venant de ma terre française, terre de liberté.
Je ressens la trace de l’emprise des soviets, sa présence parfois à peine dissimulée. Je la connais, je la flaire, cette empreinte tisse les souvenirs de mon vécu : j’ai vu les chars à Varsovie sous l’état de guerre. Ici point de char mais une présence, une surveillance dans l’air…Du coup, c’est sur le seuil de la porte, ou dans le joyeux désordre d’une médiathèque, que surgissent les questions des jeunes enthousiastes d’apprendre, d’entendre, de réfléchir : en quoi l’archétype de cette histoire peut-il me soutenir pour devenir une femme libre? demande une jeune fille? Que pourriez-vous nous conseiller pour être indépendante? demande une autre. Que pensez-vous des relations homme-femme?
Que de gratitude d’avoir pu habiter ma voix aussi, celle de mon vécu, de mon cheminement de femme slave, artiste, auteure, engagée…lors de ces magnifiques échanges entre adultes comme jeunes gens. La parole a rebondi des cœurs aux âmes, les contes ont délivré leurs messages avec force.
En Biélorussie on dit que la neige couve la terre, ainsi elle n’a pas trop froid et peut reverdir à chaque printemps…qu’il neige dru et que le printemps soir éclatant de renouveaux!
Revue de presse :
Semaine d’ouverture des livres français (Bibliothèque régionale Grodno)
La conteuse française Anna Lazowski en Biélorussie (Ambassade de France à Minsk)
Dans la capitale, l’écrivaine et thérapeute française Anna Lazowski a présenté ses récits (Télévision Belarus 1)
La conteuse française Anna Lazowski a partagé ses impressions sur la Biélorussie (Minsk News)
Rêveur, à l’appel du coeur… (Université linguistique d’Etat de Minsk)