LAM, Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut

Pour ma plus grande joie en 2010, le service culturel du LAM, musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut de Villeneuve d’Ascq, m’a sollicitée pour créer des parcours contés en écho aux œuvres du Musée. Mon idée était de puiser dans le répertoire des contes, mythes et légendes afin de raconter des histoires entrant en résonance avec les œuvres mais aussi les artistes les ayant créées.

En 2010, Une première ballade contée a été écrite autour des Habitants Paysagistes, tel que le célèbre Facteur Cheval.

En 2011, la création autour de l’exposition Voyage autour de l’Histoire Naturelle de Max Ernst m’a permis de raconter des histoires méconnues, mythes amérindiens, contes et légendes de l’Ile de la Réunion.

Ce spectacle a mis en relation des photographies d’œuvres projetées sur écran, la création en “live” de dessins projetés sur écran par Mary Spencer, dessinatrice, la narration des contes et improvisations !

En 2013, pour l’exposition Corps Subtils, j’ai proposé un voyage dans les mythes de l’Inde, le récit d’un voyage existentiel, spirituel, initiatique qui nous interpelle tous à un moment de notre vie, nous a permis de cheminer autant auprès d’œuvres spirituelles indiennes – statues, manuscrits, objets cultuels, peintures – que d’expressions venant de l’Art Brut. Le parcours conté, s’est terminé par une pratique de Qi Gong afin de réaligner nos chakras!