Ministère de la Culture – DRAC NPDC – Gestes artistiques – CLEA

En 2012, le Ministère de la Culture représenté par la Drac Nord-Pas-de-Calais  a lancé un appel à projet pour un contrat local d’éducation artistique, CLEA,  sur les communes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos d’une durée de trois mois. Le but de cette mission consistait en la mise en œuvre de gestes artistiques ayant pour outil l’Oralité, les Contes, la Parole afin de solliciter la créativité de publics scolaires, de la maternelle au lycée et d’adultes dans le cadre de centres sociaux, structures culturelles, médiathèques etc…

J’ai eu le bonheur et l’honneur d’être choisie à l’unanimité par le jury composé de bibliothécaires, représentants Drac, représentants de l’Éducation Nationale. Cette expérience de novembre 2012 à mars 2013, a été extraordinaire à plusieurs titres.

D’abord l’immersion dans un territoire inconnu avec une spécificité sociale singulière, marquée de forte empreinte historique et économique, d’incroyables espaces industriels désaffectés côtoient de petites maisons de briques, peu d’immeubles, des écoles et des médiathèques vastes qui feraient rêver les parisiens. Tout cela sur des étendues géographiques assez vastes desservies pas des axes routiers complexes, et frontaliers puisque la Belgique est au sens propre au bout de la rue !

Découverte aussi d’une manière d’être, de rythmes et mentalités, une identité régionale forte et des sensibilités culturelles attachées au Maghreb, à la Pologne issues des flux migratoires. Le climat créait une atmosphère mélancolique, une faible luminosité, un hiver rigoureux avec de la neige partout !

L’enjeu dans un temps aussi court pour lequel j’étais sollicitée par une trentaine d’établissements scolaires, médiathèques, structures culturelles et sociales était de conserver une disponibilité créative à l’écoute du demandeur, tout en ayant une rapidité d’analyse de la situation, des partenaires, du contexte pour œuvrer à la conception du geste artistique qui se ferait dans un temps déterminé.

Parmi les multiples gestes artistiques crées durant ce CLEA :

  • Collectage de paroles de quartier, enfants, adultes, restitutions
  • Racontées et photographiées,autos portraits auto louanges se dire, se montrer se rêver se représenter
  • Joutes orales, slam et poésie
  • Tisser le conte dans la ville : ateliers d’écriture hors les murs en relation avec les espaces urbains
  • Ecriture de contes inspirés de la ville

Cette expérience a aussi été existentielle, les rencontres avec les enfants,  les adolescents, les passeurs de l’Éducation Nationale et du Livre dont j’ai gagné la confiance, dont la créativité s’est nourrie de nos échanges et réflexions mutuelles, une traversée chaleureuse dans les fraîches terres du Nord!


Intervention artistique en collège – CLEA- Wattrelos, Nord.