G A R E !

Je passe un tiers de mon temps dans les gares, dans les trains, je les emprunte pour aller raconter des histoires. J’y entends des histoires, j’y croise des personnes hors du commun, des voyageurs clandestins, des amoureux transis, des désespérés de la vie, des malins, des indifférents, des gens pressés évidemment… Lorsque je me laisse bercer par le roulement du train, je perçois le murmure de l’Histoire, celui qui hante les rails, se laisse entendre à ceux qui sont prêts à recevoir cette Histoire. De ces milliers de kilomètres parcourus, ces heures passées dans les gares de France et d’ailleurs, je réalise que pour moi la Gare est le lieu de la métamorphose, un sas magique dans lequel la réalité est autre, une réalité irrésistible à raconter…

Une proposition liant parole et musique pour traverser le miroir du réel, percevoir le reflet fantastique, merveilleux, onirique, fantasque, cruel, érotique et chaleureux de la vie, des situations tragiques, des métaphores et des symboles qui transcendent le « vrai » en créant une réalité en définitive toute aussi perceptible.

C’est la première création réunissant Anna Lazowski et Christian Vasseur, une envie née d’une sensibilité commune, d’un attachement aux sens cachés, à l’inattendu, à la mémoire, au poético-fantastique de récits ancestraux et contemporains, une narration à deux voix où paroles et musiques racontent les histoires.

Ecriture : Anna Lazowski
Musique : Christian Vasseur
Durée : 70 mn
Public : tous publics à partir de 13 ans

Ce spectacle a été soutenu et diffusé par Lille 3000 / Fantastic 2012 / réseau des Médiathèques du Nord / Festival Culturel des Pays de Flandre.