Le Féminin Sacré

Anna Lazowski, experte du Féminin sacré

Historienne, écrivaine, thérapeute et fondatrice de la Voie de la Déesse®

Depuis plus de vingt-cinq ans, j’explore les mythes, les archétypes et les récits initiatiques afin d’en restituer l’ADN symbolique. Mon travail relie la recherche, l’accompagnement thérapeutique et une dimension spirituelle et subtile profondément incarnée pour aider chacune à retrouver sa souveraineté et à déployer sa propre voie…

« Je suis à ma place en vous accompagnant. »

« Honorer, façonner et enchanter ma vie, c’est relier ma flamme intérieure à la grâce du vivant, et c’est cette magie que j’ai vocation à vous transmettre. »

Anna Lazowski

« Je suis née dans une famille sensible, poétique, vaillante, spirituelle et fantasque, comme l’âme slave peut l’être. Mes parents et mes grands-parents avaient traversé la Seconde Guerre mondiale en Pologne puis la dictature soviétique. Ils ne se considéraient pas comme des héros, mais leurs choix de courage et de résistance, soutenus par l’espace du cœur, ont constitué mon héritage.

Très tôt, je compris que chaque décision révélerait ma soumission ou ma souveraineté. À quatre ans, à Cracovie, ma voix d’enfant portait déjà l’histoire sacrée de Vassilissa, celle qui traverse la nuit pour trouver sa flamme intérieure. La quête de Vassilissa est la mienne : j’ai cherché ma flamme intérieure, l’ai trouvée, perdue, retrouvée, puis j’ai appris à suivre sa guidance pour avancer dans l’obscurité comme en pleine lumière.

Le fil des contes, des mythes et des rites ne s’est jamais rompu : je les étudiais à la Sorbonne, comme historienne anthropologue puis en tant qu’experte en patrimoine culturel. Alors que je travaillais en Éthiopie, une vision, dans une église troglodyte perchée à 2000 m d’altitude, me révéla mon avenir : je serai conteuse.

De retour en France, j’abandonnai mon métier pour le conte. L’atemporel « il était une fois… » ouvrit mon chemin initiatique. Je rencontrai Alejandro Jodorowsky, qui m’enseigna la psychogénéalogie et les actes psychomagiques. Il me conforta dans ma nouvelle voie d’artiste guérisseuse avec le conte, la psychomagie et la psychogénéalogie. Jean-Gabriel Foucaud, Liu Deming, Victor et Marina Zalojnov m’initièrent aux symboles, à l’énergie et au chamanisme. Des conteurs tels que Mimi Barthélemy ou Pépito Matéo soutinrent ma parole.

J’ai conté pour des milliers d’âmes, ma parole-médecine se déployait naturellement, autant en individuel qu’en collectif. Peu à peu, j’appris à relier mes connaissances de chercheuse à l’invisible – visions, prémonitions, médiumnité, canalisations – et à tisser des alliances avec lui. Ma vocation d’artiste et de thérapeute prit son envol.

Si mon déploiement professionnel était heureux, ma féminité ne s’épanouissait pas. Je travaillais trop, donnais tout le temps, vivais dans des lieux inadaptés à mes besoins, et je me sentais systématiquement « trop » ou « pas assez ». Mes relations étaient déséquilibrées, avec des drames émotionnels et des scénarios récurrents. J’étais souvent déçue, épuisée, désemparée. J’étais consciente de ne pas vivre toutes les facettes de ma personnalité, de me « sur adapter » au-delà de mes ressources. Aucun des enseignements reçus ne couvrait la globalité de mes besoins de guérison comme d’élévation, en femme qui s’honore, s’aime avec souveraineté, vitalité, solidité et joie. Certes, j’avais lu, appris, pratiqué des rituels, j’avais reçu des initiations au féminin sacré. Pour autant, je ne me détachais pas de d’emprises ancestrales, patriarcales, personnelles aussi limitantes qu’insidieuses. Ma quête continuait : je voulais incarner mes potentialités, j’aspirais à savourer ma liberté d’être une femme capable de tous les possibles.

C’est l’écriture de mon premier livre, les Contes des sages slaves, qui m’éveilla à autre plan de conscience: soudain m’apparurent les sagesses alchimiques des archétypes et des figures féminines inspirantes. Je compris que mes alliés initiatiques les plus puissants étaient ceux des contes et des mythes.

Ma vie prit alors un nouveau sens.

J’unis mes dons aux archétypes qui me révélèrent leurs secrets. De ce champ infiniment riche de métamorphoses apparut un paysage harmonieux entre mes savoirs, ma clairvoyance et ma vie de femme, enfin.

La lumière du conte de Vassilissa, que je publiais dans ce premier livre, rayonnait dorénavant en moi.

À partir de 2014, j’appréhendais l’architecture sacrée des archétypes à partir de la Déesse divine, très vite des corrélations avec le génie initiatique des traditions orales devinrent évidentes, je commençais à structurer ce qui allait devenir la Voie de la Déesse : j’expérimentais archétypes et  rituels avec les énergies des saisons, puis des mois. Des compréhensions surgirent me guidant vers la Déesse. Ainsi, je découvris la puissance du féminin sacré transmis des mythes vers les contes. Je vécus ces révélations avec une joie extraordinaire au cœur de mon âme. Rapidement, la Déesse transforma ce qui me plombait en or, je franchis un nouveau cap de guérison et d’incarnation.

Je devins une femme-déesse qui façonne avec douceur et puissance sa destinée calée sur le rythme du féminin, ses talents et ses alliances terrestres comme subtiles. La magie apparut au quotidien, la vitalité revint, équilibrée et solide, je ne me sentis plus seule mais avec une alliée de cocréation intime, au cœur de ma destinée : la Déesse en moi. Enfin, j’eu la capacité d’unir ma flamme intérieure à la lumière de la Déesse.

La Voie de la Déesse prit corps : ateliers, conférences, livre, Temple initiatique en ligne diffusent sa sagesse. Cette voie suit le cours de la vie et évolue avec elle. Depuis 2017, ce sont des milliers de femmes qui ont embelli leur destinée comme celle de leur entourage grâce à cette initiation.

Mon chemin reste celui d’une femme qui connaît l’ombre et la lumière, les écueils et les joies, la danse du deuil et de l’éros. Mais ma flamme ne vacille plus : la Déesse et moi sommes unies dans cette énergie aimante et créatrice.

Depuis mon choix dans une grotte sacrée du Ghéralta, il y a plus de 20 ans, j’œuvre en tant que conteuse, écrivaine et femme-médecine. Peut-être certaines parmi vous m’ont-elles lue dans le magazine Happinez, où j’ai publié des contes et rituels, ou dans mes 4 livres parus dans la collection Contes des sages aux éditions du Seuil.

Aujourd’hui, à mon nom familial s’ajoute celui de Jivanna – Vie et Grâce.

Car honorer, façonner et enchanter ma vie, c’est relier ma flamme intérieure à la grâce du vivant, et c’est cette magie que j’ai vocation à vous transmettre. »

Extrait de la Voie de la Déesse- Anna Lazowski, 2025


Témoignage de Suzelle
Comment qualifierais-tu l’accompagnement que je propose?

Inhabituel mais efficace !

J’ai vraiment ressenti l’énergie qui passe au travers des séances Zoom
puis ensuite lorsque je réécoute par exemple la séance sur l’abondance ou
l’activation Terre -Ciel.
Pour avoir rencontré au fil de ma vie quelques rares personnes qui ont
cette capacité, il me semble que c’est ce qui fait la différence !


Comment te sens tu maintenant énergétiquement, mentalement, émotionnellement, corporellement, psychologiquement et spirituellement face à tes projets?
 
 Heureuse, impatiente et confiante.
 
Qualifie ta relation à ta souveraineté, et ta joie.

J’ai évolué, je me sens soutenue. A nouveau dans mon libre arbitre.
 
Te sens tu parée de nouveaux outils pour te soutenir, lesquels?
La gratitude ! Les Joies au quotidien.
La relation au corps.


Témoignage de Nathalie, initiée de l’École de La Voie de la Déesse®

« Je suis élève de l’école de la Voie de la Déesse depuis quelques mois, je me suis offert le livre pour soutenir mes enseignements, et je ne résiste pas à vous partager ma joie.Le livre la Voie de la Déesse est un vrai plus.

Il renforce les enseignements des lives et Replay.
Il permet d’ancrer un peu plus les prises de conscience.
Il clarifie, apporte des éclairages complémentaires, il synthétise.

Et puis, à proximité, sur le canapé ou ailleurs, il est là, à disposition pour relire, reprendre les enseignements, dès que le besoin ou le temps le permet. Et je suis toujours sidérée, intriguée d’avoir à nouveau, à chaque lecture, une inédite prise de conscience !

Je me dis, à la première lecture, whaou, c’est fort ! J’ai compris.

Je mature, je pense en avoir fait le tour puis pour le plaisir, je reprends une nouvelle lecture, et bing ! Une nouvelle prise de conscience !

Chaque mot du livre, chaque phrase opère sa magie.


Les propositions d’exercices, de nouveaux rituels sont tout aussi enrichissants.

Avancer avec les enseignements sacrés et la magie d’Anna, soutenus par le livre est la combinaison alchimique idéale.


Anna est une femme aussi douce que puissante.

Elle nous arrose, nous nourrit à chaque instant de sa joie, sa bonne humeur, son savoir transformateur.

Étant dans le développement personnel depuis 24 ans, j’ai avancé et découvert de nombreuses méthodes pour cheminer et évoluer mais l’approche de la voie de la Deesse est profondément réparatrice, libératrice, apaisante et restructurante.

Chaque rencontre, chaque activation énergétique proposée, chaque lecture de conte nous reconnecte à notre grandeur d’âme, à notre nature profonde. Et c’est dans cet espace là que se trouve notre joie, notre confiance et notre amour de la Vie.

Toute ma gratitude pour Anna et son génie !
Elle a su élaborer une méthode unique, originale nous permettant à nouveau de croître et de nous épanouir.« 

Découvrir mon univers et mes accompagnements

J’écris ma newsletter depuis 2008, des personnes me suivent depuis la toute première ! Je conte et j’accompagne en thérapie depuis 2003, j’écris depuis toujours et suis publiée depuis 2014. En 2026, je crée mon podcast Les Récits du Seuil pour que vous receviez des contes et des guérisons sur des thématiques qui nous concernent toutes et tous , et je suis aussi sur Instagram, Facebook, Substack.

Mon engagement et mon enthousiasme soutiennent mon œuvre, ainsi que la joie de vous rencontrer sur la route ! A bientôt !

Ajouter un partage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *