Quand la sagesse nous est contée, éditions Collector du Seuil, 2018.

Dans ce coffret le lecteur trouvera  huit livrets comprenant chacun trois contes écrits par de magnifiques auteurs-conteurs tels que Patrick Chamoiseau, Jean-Jacques Fdida Patrick Fischmann, Céline Ripoll, Malika Halbaoui…
Chacun vous conte son univers de cœur, avec sagesse, malice, humilité devant la profondeur des imaginaires et inconscients collectifs. Comme toujours de splendides illustrations accompagnent les histoires.
Le mien, Autour de la Baltique, vous propose un voyage avec des contes slave, sami, danois. Je vous y raconte des contes et mythes qui ont traversé les siècles comme cette ode à la lune des peuples sami ou une histoire slave que me contait ma grand-mère et qui porte en elle une sagesse universelle…
Cette édition Collector fête le 50ème volume de la collection Contes des sages, éditée au Seuil, celle-ci est devenue une référence internationale dans le domaine du conte.

Le mot de l’Éditrice :

La collection des « Contes des sages », créée par Henri Gougaud en 2003, franchit le seuil des 50 volumes, avec de très beaux succès qui la placent, au rayon des contes, parmi les collections incontournables, en France comme à l’étranger. Pour l’occasion, elle se pare d’un élégant écrin, donnant voix à huit de ses conteurs, réunis pour un collectage inédit. On y retrouve avec plaisir ces « passeurs d’histoires » à travers des thématiques qui leur sont chères et qu’ils déclinent avec force et poésie.

La collection des « Contes des sages » a pour intention de faire découvrir ou redécouvrir tout un répertoire de contes, à la source des cultures et de leurs traditions, dans un regard de sagesse, une volonté de transmission. En proposant de traverser les continents et les époques, ces recueils contés déploient, chacun à sa façon, l’imaginaire d’un peuple, d’un territoire, convoquent les archétypes et motifs qui les façonnent, réinventent ces grandes histoires, à travers la voix ô combien musicale et imagée du conteur. Parfois drôle et parfois rude, le conte est aussi le lieu d’un apprentissage, de l’écrit comme de la vie : une initiation qui nous touche et nous interpelle, un chemin dans lequel on peut tout à la fois se perdre ou se laisser guider.

À l’image de chacun des 50 volumes qui composent la collection, ce coffret renferme, comme autant de secrets, que l’on confierait à un ami, des perles de sagesse qu’il est urgent de lire et d’offrir…

Acheter

©Anna Lazowski – Quand la sagesse nous est contée, éditions du Seuil.