Contes des Sages Scandinaves, éditions du Seuil, 2017.

À l’évocation de la Scandinavie, surgissent presque instantanément les images d’un Viking, d’Odin, de Thor, des elfes, des trolls, des rennes mais aussi des fjords immenses, des glaciers immaculés, et des aurores boréales… Dans cette extraordinaire géographie, le voyage de l’imaginaire vous contera la fascinante mythologie viking, dont les Eddas et les Sagas islandaises ont gardé la mémoire. L’ouvrage s’attèle aussi à l’univers méconnu des premiers habitants de la péninsule scandinave, les Sami anciennement nommés Lapons. D’étranges résonances entre les histoires des Germains du Nord originaire du Danemark, devenus, au gré des siècles suédois, norvégiens puis islandais, et les mythes ancestraux autochtones, nous emmènerons dans le monde de la magie, boussole boréale de ce recueil.

Incontournables facettes de cette navigation, les métamorphoses, les visions et autres prémonitions accompagnent le héros divin comme celui du quotidien, celui des contes populaires, dans le plus important des périples : celui de sa destinée. Car honorer sa vie, son destin, c’est suivre l’étoile qui permet de garder le cap. Là où spoliation, avidité, trahison existent, luttent, excitent, se joue la possibilité de la cohabitation harmonieuse entre soi et le tout. Sous-jacente à tout acte, se pose la question d’une qualité de présence au monde : un paradigme éminemment actuel.

On comprend dès lors pourquoi la civilisation viking et l’onirisme nordique nous marquent autant et pourquoi ils nous interpellent toujours ! C’est suivant cet élan qu’Anna Lazowski parvient à nous transmettre la spiritualité, les symboles, allégories et sagesse de ce corpus exceptionnel, dont l’écrin iconographique sert subtilement les reliefs et la profondeur.

 Extraits

Acheter Extraits

©Anna Lazowski – Contes des Sages Scandinaves, éditions du Seuil.