Psychogénéalogie à Paris et à Lille

Me contacter

Faire un travail de psychogénéalogie est héroïque : c’est avoir le courage de découvrir l’héritage que vos ancêtres, parents, grands-parents et arrières grand-parents vous ont légué inconsciemment.

Les études actuelles en épigénétique confirment ce que le chamanisme des peuples premiers racontent depuis la nuit des temps : nous sommes porteurs de mémoire, et nous sommes tous reliés vivants ou morts.

Ces mémoires vivent en nous. Ainsi des études cliniques montrent que des rats et souris traumatisés transmettent le traumatisme sur plusieurs générations. Leur descendance manifeste des troubles du comportement lié un phénomène qu’elle n’a pas vécu mais dont la mémoire-souvenir se réactive en elle par des déclencheurs de la vie quotidienne.

Il en est de même pour nous. L’auteur Hanna Krall écrit dans son livre le Dibbouk : « Très tôt, j’ai su que je n’étais pas seule ».

Ma perception est similaire depuis l’enfance, je me suis surprise à avoir des attitudes psycho émotionnelles mais aussi des manifestations corporelles souvent pathogènes qui semblaient venir d’ailleurs, et que j’observais aussi chez mes parents. C’est d’abord en étant mon propre « cobaye » que j’ai pratiqué la psychogénéalogie. J’ai vécu corporellement autant que psycho émotionnellement le processus, et tous les jours je bénéficie de la liberté, de la vitalité et solidité acquises.

Nous sommes tous issus d’un terreau qui nous a nourri certes mais aussi, parfois, intoxiqué de croyances, de tabous, de limites, de loyautés, de secrets, de relation au vivant qui ne sont pas forcément fertiles. Une mise en contact avec l’Histoire d’où viennent vos familles est utile : guerres, exils, génocides, famines, pauvreté, isolement, classes sociales, etc…seront des sources d’informations qui se répercutent sur les vécus et les traumatismes inconscients.

Cela arrive dans toutes les familles.

Alors, comment se vivre ? Comment être authentique à soi-même dans une identité induite depuis des générations par une famille, une lignée, un clan, un territoire, l’Histoire et toutes les croyances, lois, tabous, qu’ils véhiculent ?

Si tel le héros des contes initiatiques vous avez des difficultés à vous vivre librement dans la pleine expression des vos compétences et de vos désirs mais que vous cherchez activement à changer cela, c’est que, pour sûr, vous êtes sur le bon chemin.

Sur ce chemin, je vous accompagne avec une méthodologie de recherche, inspirée d’Anne Ancelin Schutzenberger et Alejandro Jodorowsky, pour mettre en conscience votre héritage. Bénédictions et malédictions seront au rendez vous, ombre et lumière comme sur une photo …de famille…qui vous permettra de vous détacher et de choisir ce que vous voulez conserver ou pas ! Notre immense avantage par rapport aux animaux c’est que nous faisons usage de la Parole et que nous sommes des êtres de symbole !

C’est pourquoi les contes et leurs archétypes seront nos fidèles alliés. Ma connaissance et pratique des contes vous accompagnera pour soutenir la compréhension de votre histoire puis entrainer le changement grâce à de nouveaux concepts qui seront les vôtres.

Les contes nous racontent depuis qu’homo sapiens a utilisé le verbe. Les mythes ne sont que des histoires de famille avec de l’amour de la fraternité, de la solidarité, mais aussi de la trahison, cupidité, inceste, compétition, ambition, etc…

Les symboles qu’ils véhiculent font aussi partie de notre histoire ! Les accueillir vous aidera à sortir de scénarios de répétitions et à libérer un espace intérieur : votre terreau à cultiver librement !

C’est un processus qui génère une alchimie subtile : celle de gagner sa liberté d’être, créative et ouverte.

Ce cheminement est aussi un magnifique cadeau pour votre entourage familial, comme des ondes apaisantes naviguant sur l’eau, le travail de conscience et de décodages d’informations impacte favorablement sur les ascendants comme les descendants !

L’ Âme par l’Art© c’est cette approche, fruit de quinze années de pratique et de recherches : nourrir votre Être, vous relier à votre cœur, votre corps, votre énergie, votre vitalité y créer l’espace de l’Alliance, fertile, créative, joyeuse pour vous-même et les autres dans la plénitude de votre nature personnelle.

Article paru sur le site Geneasens

Témoignages de patients

Ce travail ne se substitue pas à un suivi médical ou psychocorporel